REGLEMENT INTERIEUR COTE 145

 


REGLEMENT INTERIEUR 

ASSOCIATION COTE 145 VIMY


Article 1 : Chaque section constituera un Bureau de section dirigé par le responsable de section,  un secrétaire, un trésorier et de plusieurs membres. Ce Bureau organise et administre la section. Le responsable de section est membre de droit du Conseil d’Administration et du Bureau de  l’association COTE 145. 

Article 1 bis : Chaque Bureau de section doit établir un règlement intérieur formalisant les  spécificités de fonctionnement de la section. Ceux-ci respecteront les valeurs et principes de  l’association COTE 145 et seront validés par le Bureau de l’association. 

Article 2 : La cotisation de l’association doit être réglée à l’inscription avant l’Assemblée  Générale. Les sections gèrent les participations aux frais propres à leurs activités. Un justificatif  sera délivré à chaque adhérent. 

Article 3 : L’association peut accueillir de nouveaux adhérents à tout moment de l’année (voir  article 5 des statuts). 

Article 4 : Tout règlement de cotisation doit être accompagné d’une fiche d’inscription  correctement renseignée et transmise rapidement au trésorier qui transmettra au secrétaire pour  enregistrement. 

Article 5 : Le montant de la participation aux frais de chaque activité est décidé par le Bureau de  chaque section et validé par le Bureau de l’association. 

Article 6 : La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, par contre le  remboursement de celle des sections est laissé à la libre appréciation des Bureaux de chaque  section. 

Article 7 : Chaque Bureau de section doit tenir un état à jour du nombre de ses adhérents et de  leurs cotisations, un état comptable doit être présenté aux réunions de Bureau. 

Article 8 : Toute dépense, hors fonctionnement habituel, supérieure à 150 € doit être soumise à  l’approbation de la Commission des finances

Article 9 : Le règlement intérieur de la COTE 145 s’applique à tous les responsables de section.

 Article 10 : Tout adhérent qui serait accompagné d’une personne, est entièrement responsable,  des comportements, des perturbations, des dégradations ou des accidents occasionnés par ces  tiers. L’association COTE 145 ne peut en aucun cas être tenue pour responsable.

 Articles 10 bis : Vérificateurs aux comptes 

Le nombre des vérificateurs aux comptes reste fixé à deux personnes. Un appel général à  candidature sera réalisé parmi l’ensemble des membres (personnes physiques) de l’association,  à jour de leur cotisation, hors les membres d’honneur, de droit et élus au Conseil  d’Administration. 

Cet appel se fera au moins quinze jours avant le dernier Conseil d’Administration précédent  l’Assemblée Générale par voie électronique. Toutes les candidatures seront présentées au  ConseIl d’Administration qui aura à désigner les personnes retenues pour cette mission. Durant l’année comptable ils auront accès à tous les documents administratifs de l’association  (Papier ou dématérialisé…). 

Article 11 : Le dernier Conseil d’Administration de la saison d’activités de l’association valide la  création, la reconduction ou la cessation d’une section.

Article 12 : Dans chaque règlement de section il sera précisé de respecter la vie privée de chacun.  (voir l’Article 7 des statuts de l’association COTE 145). 

Article 13 : Toutes les activités, travaux et réalisations effectués dans le cadre de l’association  COTE 145 appartiennent de droit à l’association COTE 145. 

Article 14 : Les sections utilisant des locaux municipaux, pour des réunions ou leurs activités,  s’engagent à rendre ceux-ci rangés et propres dans le respect des conventions établies avec la  Mairie. 

Les sections ayant des activités d’extérieur ou à l’extérieur de Vimy, se doivent de respecter  l’environnement, les usagers de ces lieux et les réglementations en vigueur.

 Article 15 : SANCTION

En cas de non-respect, du statut et du règlement intérieur de la COTE 145, du règlement intérieur  propre à chaque section et des réglementations en vigueur, le contrevenant s’expose à des  sanctions selon la gravité. 

Ces sanctions sont : 

- La réprimande 

- Le remboursement des dégradations et le préjudice, l’exclusion (conformément à l’article 7 des  statuts de la COTE 145) 

Article 16 : Les organisateurs d’activités de sports, de loisirs ou d’entretien peuvent exiger des  certificats médicaux pour participer à leurs activités (par exemple, pour de simples  randonnées).Ce n’est pas une obligation légale, mais une condition liée aux assurances signées  par ces organisateurs. Le certificat ne doit pas indiquer une aptitude générale au sport. Il doit juste  certifier l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné ». 

Article 17 : indemnisation des frais kilométriques du bénévole assurant une activité de coaching  non rémunéré au sein de sa section. 

Indemnisation des frais kilométriques d’un bénévole exerçant une fonction de coaching au sein  d’une section de la COTE 145. 

Pour rappel le coaching se définit comme : 

1. L’entraînement d'un sportif, d'une équipe. 

2. L’accompagnement (d';une personne, d';une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de  ses projets. 

Est concerné par cet article, le bénévole qui exerce cette fonction de coaching sans  rémunération. 

Le bénévole doit utiliser sa voiture personnelle dans le cadre de l’activité profitant à une section  de l’association COTE 145. Le bénévole doit être titulaire du permis de conduire et être assuré. Le  contrôle technique du véhicule du bénévole doit être à jour. 

Un justificatif de domicile afin de déterminer le kilométrage exact qui sera réalisé par le bénévole  dans le cadre de son coaching. 

L’association COTE 145 contrôlera ces différents éléments sur présentation de la carte grise, du  permis de conduire et de l’assurance du bénévole. 

Cette indemnisation ne peut concerner que les bénévoles en charge du coaching et en aucun cas  les salariés de l’association, rémunérés et déclarés pour une prestation de coaching. L’indemnisation n’est possible que dans un rayon de plus de 3 kilomètres du lieu d’exercice du  coaching. 

Le montant est défini en fonction du barème fiscal en vigueur. 

Procédure :

Le ou la responsable de section doit informer la Commission Finances de la COTE 145 de cette  demande d’indemnisation. 

La Commission Finances rendra un avis justifié de sa décision après étude des éléments  demandés. 

Le ou la responsable de section remplira l’imprimé type à sa disposition. Il ou elle le transmettra  au trésorier/ière de l’association chaque fin de mois, au plus tard le 3 du mois suivant. Le ou la  responsable de section doit s’assurer de l’exactitude de la déclaration. 

Le paiement de l’indemnisation sera réalisé au plus tard 3 jours après le dépôt de l’imprimé de  demande d’indemnisation chez le/la trésorier/ère. 

L’indemnisation sera financée par la section concernée sur son budget annuel. Elle apparaîtra sur  le bilan financier mensuel de la section remis par le/la trésorier/ière chaque mois par voie  numérique. 

Le ou la responsable de section, accompagné par la commission finance, doit s’assurer de la  solvabilité de sa section pour l’indemnisation du bénévole. 

L’application de cet article s’applique par effet rétroactif à compter du 1er septembre 2022 pour  la saison 2022-2023 (1 er septembre 2022 au 31 août 2023). 

Pour les saisons suivantes et au regard de la communication à l’ensemble du Conseil  d’administration (collèges des élus et collège des responsables de sections) faite par  l’Association COTE 145, la rétroactivité ne s’appliquera plus dès la saison 2023-2024. 

Modifié le 24 mai 2023 par le Conseil d’Administration