REGLEMENT INTERIEUR MARCHE RANDO

                                                                                   




 REGLEMENT INTERIEUR Côte 145 – Section Vimy Rando

Présentation Article 1 :

Dénomination Vimy Rando est une section faisant partie de la Côte 145 régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 

Titre II : Les Membres

 Article 2 : Adhésion et cotisation Pour être membre il faut être à jour de sa cotisation à la Côte 145 et avoir payé la cotisation annuelle à la section Vimy Rando. La demande d’adhésion est formulée auprès du Responsable de section l’association. Le futur membre devra : - Remplir un bulletin d’adhésion. Dans ce bulletin le futur membre s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association, Randonneur occasionnel Une personne désireuse de s’essayer à la randonnée aura la possibilité de participer à une sortie de groupe. La personne sera informée que le contrat d’assurance souscrit par l’association ne couvre pas ses propres dommages. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Elle se règle en début de saison. La saison commence le 1er septembre et se termine le 31 Août de l’année suivante. 

TITRE III : FONCTIONNEMENT, ORGANISATION

Article 3 : La Randonnée pédestre Les sorties sont programmées : - Le Mercredi après-midi à 14h00 - Le Samedi matin à 8h45 - Le Samedi après-midi à 14h30 Ceci représente une programmation minimale. Suivant la disponibilité du responsable de section le programme trimestriel de randonnées pourra être adapté. Le responsable Programme Randonnées, sur proposition des adhérents, établira un programme trimestriel. Ce programme est validé par l’ensemble des adhérents de la section Vimy Rando. Les adhérents sont informés du programme par le biais d’un courriel. - En période estivale et hivernale les horaires peuvent être décalées. - Suivant le lieu où se déroule la séance, le principe du covoiturage sera appliqué conformément à l'Article13. Les adhérents sont informés du programme par le biais d’un courriel du responsable de Section. 

Article 4 : Modification inopinée du programme Lorsque les circonstances l'exigent (indisponibilité du responsable ou de son représentant, météo, chasse etc. …), le responsable de la section Vimy Rando peut inopinément modifier le programme (modifier, annuler ou permuter des randonnées). Dans la mesure du possible, les adhérents seront avisés de ces modifications en temps utile, à défaut le responsable ou son représentant sera présent à l'heure et au lieu du rendez-vous pour les en informer. 

Article 5 : Le Responsable et la sécurité L'organisateur d'une randonnée est délégataire de l'obligation de sécurité qui pèse sur l'association. De ce fait, il prend toutes les décisions qu'il juge nécessaires pour satisfaire à ces obligations : - Changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météo, - Refuser un participant mal équipé ou susceptible de gêner le déroulement de la randonnée, compte tenu des difficultés annoncées dans les fiches techniques, - Modifier l'itinéraire pour raisons de sécurité (participant en difficulté, météo, chasse etc.). Tout participant est tenu de respecter les décisions du responsable de section ou de son représentant même s'il n'est pas de son avis.

 Article 6 : Progression Il est rare de trouver un groupe homogène, certains participants ayant plus d'entraînement ou étant plus en forme que d'autres. Aussi, il est bien évident que c'est sur les moins rapides que se règle l'allure du groupe. Lorsque pour diverses raisons, le responsable ou son représentant ne se trouve pas en tête du groupe, les randonneurs qui le précèdent ne doivent jamais le perdre de vue. 

Article 7 : Durée de la randonnée Le temps de marche d'une randonnée est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons (commentaires, pauses, problème survenu à un participant, etc.). Aussi, est-il conseillé de ne pas avoir un planning trop serré (stress de ne pas arriver à l'heure et perturbation des autres participants en cas de dépassement de la durée prévue). 

Article 8 : Abandon de la randonnée en cours de parcours De principe, un participant à une randonnée ne peut la quitter sans l'autorisation du responsable où de son représentant 

Article 9 - Fin de randonnée L'organisateur de la randonnée est responsable du groupe jusqu'au retour aux voitures. Il doit s'assurer que tout le monde est bien arrivé, surtout si, pour des raisons diverses, le groupe s'est divisé. En conséquence, les participants doivent attendre l'accord du responsable pour partir ; d'abord par politesse, mais surtout par sécurité afin de recenser tout le monde. 

Article 10 : Les chiens Pour des raisons de sécurité, les chiens sont acceptés tenus en laisse lors des randonnées. 

Article 11 - Equipements 

Equipements recommandés pour chaque randonnée : • Un sac à dos permettant de porter l'équipement et les provisions nécessaires • Des chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelles antidérapantes • Des bâtons de marche • Des vêtements pour le froid et le vent (Bonnet, pull, polaire, coupe-vent...) • Des vêtements pour la pluie (cape de pluie, capuche, ...) • Des protections contre la chaleur et le soleil (casquette ou chapeau, lunettes, crème solaire, ...) • Une trousse de secours • Un gilet jaune ou une veste fluo. Il est indispensable de disposer dans le sac à dos : • D'une quantité suffisante d'eau (2 litres pour une demi-journée, 3 litres pour la journée) • D'aliments énergétiques pour le parcours (biscuits, fruits secs, ...) Le temps peut changer en cours de journée, quelles que soient les prévisions météorologiques ou un incident peut survenir en cours de parcours. Il est donc indispensable d'avoir toujours cet équipement minimum sur soi ou dans le sac à dos. Pour agrémenter le parcours, on peut ajouter dans le sac à dos, les jumelles, l'appareil photo, la boussole, la carte IGN, ...

 Article 12 : Lieu de rendez-vous et trajet routier Le rendez-vous est fixé sur la place de Vimy. - Donner les dernières directives (modification éventuelle, dernières recommandations, etc.…) - Permettre le covoiturage pour ceux qui le souhaitent - 

Article 13 : Covoiturage Il est conseillé de pratiquer le covoiturage. Il sera organisé à tour de rôle. Pour les sorties à plus de 20 km aller/retour de Vimy, une participation aux frais de covoiturage est demandée (selon le barème Michelin), frais entre les personnes transportées. Prévoir une seconde paire de chaussures lors des sorties en covoiturage afin de respecter la propreté des véhicules. 

Article 14 : Respect du milieu et d'autres usagers Les randonneurs respectent le milieu naturel dans lequel ils évoluent et les autres usagers de ce milieu • Ils laissent leur lieu de pique-nique comme ils auraient souhaité le trouver en arrivant. Ils ramènent tous leurs déchets, y compris les biodégradables ; • Ils n'empruntent pas les raccourcis qui coupent les lacets des sentiers pour ne pas détériorer le terrain et favoriser les couloirs d'érosion ; • Ils respectent les propriétés privées (récoltes, vergers …) et referment les barrières derrière eux lorsqu'ils sont amenés à les franchir ; • Ils ne dérangent pas la faune sauvage et respectent la flore ; • Ils ne dérangent pas les troupeaux d'animaux ; Ils partagent l'espace avec d'autres usagers dans le respect de règles mutuelles. 

Article 15 : Respect du code la route Certains itinéraires empruntent des portions de route. C'est le responsable ou son représentant qui indique la façon dont le groupe doit circuler. Dans tous les cas, tout le monde circule du même côté. Les adhérents doivent respecter les consignes de sécurité données par le responsable Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route). 

Article 16 : Dispositions non reprises Dans le cas où une disposition ne serait pas reprise dans le présent règlement, le Conseil d'Administration est habilité à prendre la décision qui s'impose jusqu'à la prochaine réunion de la section Vimy Rando qui tranchera. 

Article 17 : Modification du Règlement intérieur Le règlement intérieur pourra être modifié par le Conseil d’administration. Des photos sont prises lors des sorties. Si vous ne voulez pas être reconnu sur le site internet de l’association ou lors de l’organisation du Forum des associations, prévenez le responsable du site.


 Fait à Vimy le 10 Septembre 2019 

Le Secrétaire La Trésorière La Responsable de Section

 Jean-Claude MAERTENS Fabienne MAERTENS Ange-Marie KUBIAK

Modifié le 19/07/2024

Le (la responsable de section)                                                            Le Président